Maintenant, repos...
Après une belle journée de découverte de la région, de quelques dégustations ou de repos sur le balcon, vous pourrez vous mettre les pieds sous la table. Vous prenez l'escalier intérieur et vous arrivez au rez-de-chaussée pour prendre l'apéritif au salon.
Le matin, après une nuit au calme, votre petit déjeuner campagnard vous sera servi agrémenté des confitures d'Antoinette, des fromages blancs de la ferme voisine. Bref, tout pour commencer la journée dans les meilleures conditions.
Vous avez réservé ? Antoinette vous aura préparé des plats délicieux d'ici ou d'ailleurs, selon l'envie et le marché. Nous nous fournissons presque exclusivement chez les producteurs locaux, naturels ou bio. Pour le vin aussi, bien sûr !
La petite histoire de la maizon bazin...
Nous avons construit cette maison en 2013, la première du genre dans la région. Pour comprendre une maison passive, d'abord un peu de technique :
- un critère bioclimatique : comme les anciens, nous avons choisi notre terrain en fonction de critères favorables aux économies d'énergie : orientation au sud - protection naturelle par l'implantation de la maison dans sa pente originelle - très peu d'ouvertures au nord pour se protéger du froid - pas trop d'ouvertures au sud pour se protéger du chaud - à l'abri des vents froids dominants.
- une construction réfléchie : utilisation de matériaux naturels et peu gourmands en énergie grise pour les isolants : laine de bois, bois compressé, ouate de cellulose ; de même pour la structure : douglas provenant de forêts proches. Choix d'artisans locaux. Cahier des charges précisant les modes opérationnels permettant un chantier exemplaire sans gaspillage et propre. Une casquette dessinée selon la courbe du soleil pour protéger les vitrages des rayennement en été et utiliser le solaire passif en hiver.
- une utilisation maîtrisée des énergies : une VMC double flux pilote 5 fonctions : chauffage (4 sèche-serviettes) - rafraîchissement passif - hygrométrie - eau chaude sanitaire - ventilation. Un système de récupération des eaux de pluie dans des citernes ciment de récupération nous permettant d'avoir une réserve de 12 000 litres utilisée pour les toilettes et les robinets extérieurs pour les usages du jardin.
- des choix éthiques à long terme : pour notre consomation d'électricité, nous ne consommons que de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables : hydraulique - photovoltaïque - éolien - biogaz. Donc pas d'énergie fossile : ni nucléaire, ni gaz, ni fuel. Ces productions sont achetées à Enercoop, une coopérative de production et de distribution d'électricité.
L'aventure a continué avec la déco intérieure ; un chantier école s'est ouvert pour un week-end. La magie a opéré. Transformation garantie. Puis ce fut une expérience extérieure avec un revêtement en béton égyptien dont la formule a été utilisée pour la construction des pyramides. Le résultat est discutable ! On vous expliquera tout ça si ça vous intéresse.